
Eric Serra
FICHE ERIC SERRA
Né le à Saint-Mandé, près de Paris, de Claude Serra, son père, poète et chansonnier, et de sa mère, décédée lorsqu’il a sept ans. Son père l’élève en lui enseignant, entre autres, la musique.
À cinq ans, Éric apprend à jouer de la guitare acoustique et à onze ans, son père lui offre une guitare électrique. Plus tard, il apprend également à jouer de la batterie, de la basse, du synthétiseur et du piano.
En tant que guitariste autodidacte, il s’inspire fortement de Ritchie Blackmore, Alvin Lee, Jeff Beck et John McLaughlin. Il imite également ses bassistes préférés en essayant de reprendre les exploits de Stanley Clarke et Jaco Pastorius.
À l’âge de quinze ans, il forme son premier quatuor nommé FLEP qui reprenait les répertoires de Deep Purple, Led Zeppelin, Jeff Beck et Return To Forever.
Sa carrière professionnelle commence tôt. À seize ans, il tourne avec le chanteur français Michel Murty. Il participe également à des sessions de studio avec Mory Kanté et Didier Lockwood, entre autres.
En 1979, Serra travaille sur un album de Pierre Jolivet lorsqu’il fait la rencontre du jeune cinéaste Luc Besson. À l’époque, Pierre Jolivet et Luc Besson travaillent ensemble sur quelques projets de court métrage. Luc Besson fut particulièrement impressionné par le talent musical de Serra et lui demanda de composer la musique de son court métrageL’Avant Dernier, puis de son premier long métrage Le Dernier Combat.
Fils du poète et chansonnier Claude Serra, Eric Serra s’initie à la guitare acoustique à l’ombre de ses cinq ans avant de se mettre à la guitare électrique, à la basse, à la batterie, au synthétiseur et au piano.
Musicien autodidacte, il commence tôt sa carrière professionnelle d’abord au sein de son groupe Flep puis en participant aux tournées et sessions d’enregistrement de plusieurs artistes.
A l’aube des années 1980, il fait la connaissance du cinéaste Luc Besson qui, séduit par son talent musical, lui demande de composer la BO d’un court-métrage puis cel le de son film « Le dernier combat ».
Cette collaboration se poursuit avec la bande son du film « Subway » de 1985 qui lui vaut sa première nomination aux Césars ainsi que son premier trophée de la Meilleure musique de film. Certifiée double disque d’or, cette bande son marque le début d’une série de demandes pour le jeune compositeur qui se voit offrir l’occasion d’écrire pour d’autres réalisateurs.
En 1988, il fait un énorme carton avec la musique du film culte « Le grand bleu » de Luc Besson . Ecoulée à trois millions d’exemplaires, cette BO est couronnée de trois récompenses prestigieuses la même année.
Non seulement elle obtient le Grand Prix de la SACEM dans la catégorie Meilleure réalisation audio-visuelle, mais elle remporte également le César et la Victoire de la Meilleure musique de film.
De « Nikita » et « Goldeneye » à la sortie de l’opus « RXRA »
Fort de ce succès, Eric Serra monte The X-Plorer, son studio d’enregistrement et The X-Plorians, sa maison de production au dé but de s années 1990. C’est là qu’il va concocter ses BO et albums à commencer par la musique du film « Nikita » puis celle du film documentaire « Atlantis » et enfin la BO du film « Léon ».
Fort acclamées par les critiques et le public, ces trois BO se voient décerner chacune une Victoire de la Musique dans la section Meilleure musique de film. Pour couronner le tout, la bande son de « Nikita » obtient un César dans le même registre.
Remarqué par les cinéastes américains, Eric Serra est sollicité pour la composition du thè me de l’épisode « Goldeneye » de la saga « James Bond » en 1995. Suite à cette réalisation, il passe à l’écriture de la musique de la science-fiction « Le cinquième élément » de 1997, une BO futuriste et originale marquant sa grande maturité lyrique.
Entre temps, un recueil des meilleures pièces du compositeur intitulé « La musique des films » ou « The best of Eric Serra » ou encore « Soundtracks » est dans les bacs. Cette compilation sera suivie par la publication de l’opus « RXRA » en 1998.
Sorti en plusieurs langues, ce premier album d’Eric Serra sera à son tour suivi par l’édition de la BO de « Le grand bleu » et une autre réédition du recueil « La musique des films ».
Une multiplicité de collaborations
En 1999, Eric Serra réalise les versions françaises des morceaux du film de Disney « Tarzan » avec Phil Collins avant de retrouver Luc Besson pour la musique du long-métrage biographique de Jeanne d’Arc.
Deux ans plus tard, il se range aux côtés de Stéphane Brossollet et Sébastien Cortella pour la composition et la production de la bande son du film « L’art (délicat) de la séduction » de Richard Berry .
Puis jusqu’en 2005, la star contribue aux projets cinématographiques « Wasabi », « Rollerball », « Décalage horaire » et «Bulletproof monk » tout en collaborant avec des artistes émergeants comme Wild et Harry Morse Project.
Plus tard, Eric Serra crée le label pour musique de film Recall Music For Films en partenariat avec Recall Group avant de passer à la composition de la musique des films « Bandidas » et «Arthur et les Minimoys ».
Marquant ses retrouvailles avec Luc Besson , la BO de « Arthur et les Minimoys » lui permet d’obtenir une autre Victoire de la musique. Entre temps, l’artiste s’offre le plaisir de jouer avec son collecti f de jazz dans les bars du Vieux Continent qu’il retrouvera en 2007 à l’occasion d’une grande tournée européenne. Cette dernière sera clôturée par un grand concert avec un orchestre de 60 musiciens à L’Olympia de Paris.
En attendant la sortie de son deuxième album, le compositeur continue à travailler avec les cinéastes et les autres artistes.
Filmographie
- 1981 : L’Avant-dernier, musique du court-métrage de Luc Besson(inédit en disque compact)
- 1983 : Le Dernier Combat, musique du premier long-métrage de Luc Besson (inédit en disque compact)
- 1985 : Subway, musique du film de Luc Besson
- 1986 : Kamikaze, musique du film de Didier Grousset
- 1988 : Le Grand Bleu, musique du film de Luc Besson
- 1990 : Nikita, musique du film de Luc Besson
- 1991 : Atlantis, musique du documentaire de Luc Besson
- 1994 : Léon, musique du film de Luc Besson
- 1995 : GoldenEye, musique du film de Martin Campbell
- 1997 : Le Cinquième Élément, musique du film de Luc Besson
- 1999 : Jeanne d’Arc, musique du film de Luc Besson
- 2001 : L’Art (délicat) de la séduction, collaboration avec Sébastien Cortella et Stéphane Brossollet à la musique du film de Richard Berry
- 2001 : Wasabi, collaboration avec Julien Schultheis à la musique du film de Gérard Krawczyk
- 2002 : Décalage horaire, musique du film de Danièle Thompson
- 2002 : Rollerball, musique du film de John McTiernan
- 2003 : Le Gardien du manuscrit sacré (Bulletproof Monk), musique du film de Paul Hunter
- 2006 : Bandidas, musique du film de Joachim Roenning et Espen Sandberg
- 2006 : Arthur et les Minimoys, musique du film d’animation de Luc Besson
- 2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard, musique du film d’animation de Luc Besson
- 2010 : Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, musique du film de Luc Besson
- 2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes, musique du film d’animation de Luc Besson
- 2010 : Criss Angel: Believe, musique du spectacle de Criss Angel et du Cirque du Soleil
- 2011 : The Lady, musique du film de Luc Besson
- 2014 : Lucy, musique du film de Luc Besson
![Voir la fiche Le Cinquième Elément, OST [1997] Voir la fiche Le Cinquième Elément, OST [1997]](http://s.scifi-universe.com/medias/vignettes/2000/2079-le-cinquieme-element-ost.jpg)