John Williams

John Williams est un immense compisteur, un modéle pour de nombreux compositeurs. Il est le compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas

BIOGRAPHIE

Fils d’un percussionniste professionnel, pour CBS Radio1 et dans le Raymond Scott Quintet, il découvre très tôt la musique, il commence à apprendre le piano à 7 ans, puis apprend le trombone, le tuba2, la trompette et dès quinze ans mène déjà son propre groupe de jazz1 et s’essaie à l’arrangement ; tout au long de sa jeunesse, il compose des pièces pour pianos, puis lorsqu’il apprend la théorie, se met à les orchestrer, il crée à 19 ans sa première œuvre, une sonate pour piano, néanmoins, il ne pense pas pouvoir vivre en composant, et n’en a pas l’intention. Il se consacre donc à ses études de piano3.

Il rejoint l’UCLA et le Los Angeles City College ; il étudie l’orchestration avec Robert van Eps, de la MGM, et auprès de Mario Castelnuovo-Tedesco, et profite de trois ans à l’US Air Force pour diriger. Il suit ensuite l’enseignement de Rosina Lhevinne, à la Juilliard School, afin de perfectionner ses talents de pianiste. Il vit alors de ses cachets de pianiste de jazz, mais elle l’encourage à se consacrer à l’écriture. Il retourne dès lors à Los Angeles1.

À Hollywood, il commence comme pianiste de studio, et il accompagne des séries TV – comme Peter Gunn (1958) – ou des films, comme South Pacific (1958), Some Like It Hot (1959), The Apartment (1960) et To Kill a Mockingbird (1962) ; Il se lie d’amitié avec Bernard Herrmann, le compositeur d’Hitchcock. À 24 ans, il intègre l’équipe d’arrangeurs de la Columbia, puis de la Twentieth Century Fox où il travaille pour Alfred Newman et Lionel Newman, Dimitri Tiomkin, Franz Waxman, et d’autres compositeurs de l’Âge d’Or. Parallèlement, il travaille avec Vic Damone, Doris Day, et Mahalia Jackson, et rencontre Barbara Ruick, actrice et chanteuse qu’il épouse.

John Williams a été marié avec l’actrice Barbara Ruick de 1956 jusqu’au décès de celle-ci le 1er mars 1974. De cette union sont nés trois enfants : Jennifer (1956), Mark (1958) et Joseph (1960). John Williams a épousé Samantha Winslow en secondes noces le 21 juin 1980.

Oeuvres

Musique de films

Source: Wikipedia