Interview d’un compositeur pour jeux vidéo
Voici un interview fort intéressant de Marcus Schmidt , compositeur français de bandes originales de jeux vidéos.
Il explique ce métier qu’il fait depuis 2003. L’interview complet à lire sur le site Afjv
il travaille avec le directeur artistique. Celui-ci a une vue globale du projet, aussi bien dans le graphisme, le gameplay, le scénario ou la musique. Il échange avec lui le plus possible, surtout lorsque ce dernier lui donne son retour sur les premières productions. Il est ponctuellement en contact avec les autres membres.
Au niveau de la rémunération, il affirme que l’on peut en vivre. La rémunération est généralement calculée sur une base d’honoraires (minute de musique produite et validée). Les compositeurs sont déclarés en tant que profession libérale et non comme intermittents du spectacle. Il tout de même difficile de trouver des contrats car cela exige des compétences artistiques et commerciales. il faut aussi savoir « se vendre ». Ceux ayant l’approche facile auront plus de chances de décrocher des contrats.
Marcus Schmidt a 10 ans d’expérience dans le métier. Il a écrit plus de 100 soundtracks de jeux vidéo tels que HALO, Mortal Kombat vs. DC Universe, Kinectimals or Chronicles of Narnia.
Pour ses compositions, il a reçu des récompences comme le fr »Germany’s best game soundtrack of the year » . Il a a aussi travaillé en collaboration avec les orchestres comme le Filmharmonic Orchestra de Prague. Il a aussi participé au productions musicales pour les télévision telles que ABC, TNT, CBS, FOX, HBO et History and Discovery Channel.